Combien coûte un ERP ?

Le logiciel de gestion en lui-même peut être soit acheté (montant entre 200 et 2000 euros par utilisateur selon les solutions et l’étendue des fonctions choisies) soit loué (entre 10 et 200 euros par mois et par utilisateur selon les solutions et l’étendue des fonctions choisies).

À ces coûts doivent souvent s’ajouter des coûts de mise en place pour les prestations :

  • Étude,
  • Rédaction de spécifications,
  • Paramétrage,
  • Développement (pas avec SIMAX car toutes les modifications sont faites par paramétrage),
  • Reprise des données,
  • Formation,
  • Rédactions de documentation utilisateur,
  • Tests,
  • Installation,
  • Assistance au démarrage,
  • Pilotage projet.

La mise en place d’un logiciel de gestion est l’occasion d’avoir une réflexion sur l’organisation et la stratégie de l’entreprise car c’est un bon moyen d’améliorer cette organisation de façon considérable. Il est essentiel de mener une réflexion sur le sujet avec ou sans l’intervention d’un consultant externe.

Les « économies » sur les prestations ont tendance à limiter le gain potentiel de retour sur investissement. Il est donc important de viser l’excellence pour un projet de cette envergure.

Enfin il faut également prendre en compte le coût d’usage de la solution, c’est-à-dire le coût de maintenance et d’évolution. La maintenance est souvent incluse dans le cadre de la location ou du Saas et représente 12 à 20% du montant des licences par an en cas d’achat de licence.

Si vous pouvez réaliser des évolutions vous-même dans la solution, vous pouvez faire baisser de façon importante le coût des évolutions tout en continuant à faire progresser votre organisation et en automatisant de plus en plus de processus.