Combien coûte une CRM ?

Le logiciel CRM lui-même peut être soit acheté (montant entre 100 et 2000 euros par utilisateur selon les solutions et l’étendue des fonctions choisies) soit loué (entre 10 et 150 euros par mois et par utilisateur selon les solutions et l’étendue des fonctions choisies).

À ces coûts peuvent s’ajouter des coûts de mise en place pour les prestations :

  • Étude,
  • Rédaction de spécifications,
  • Paramétrage,
  • Développement (pas avec SIMAX car toutes les modifications sont faites par paramétrage),
  • Reprise des données,
  • Formation,
  • Rédactions de documentation utilisateur,
  • Tests,
  • Installation,
  • Assistance au démarrage,
  • Pilotage projet.

Les fonctions CRM peuvent être relativement transverses, c’est-à-dire répondre à des besoins identiques dans des entreprises très différentes. Cependant la mise en place d’une CRM est aussi l’occasion d’avoir une réflexion sur l’organisation et la stratégie commerciale de l’entreprise. C’est un bon moyen d’améliorer cette organisation de façon considérable. Il est essentiel de mener une réflexion sur le sujet avec ou sans l’intervention d’un consultant externe.

En définissant une stratégie unique il devient alors nécessaire de personnaliser la CRM pour bénéficier pleinement de l’outil dans le cadre de son métier et de sa stratégie de différentiation.

Les « économies » sur les prestations ont tendance à limiter le gain potentiel de retour sur investissement. Il est donc important de viser l’excellence pour un projet de cette envergure.

Enfin il faut également prendre en compte le coût d’usage de la solution, c’est-à-dire le cout de maintenance et d’évolution. La maintenance est souvent incluse dans le cadre de la location ou du Saas et représente 12 à 20% du montant des licences par an en cas d’achat de licence.

Si vous pouvez réaliser des évolutions vous-même dans la solution, vous pouvez faire baisser de façon importante le coût des évolutions tout en continuant à faire progresser votre organisation et en automatisant de plus en plus de processus.