Comment choisir son logiciel de gestion ?

La mise en place d’un logiciel de gestion est l’occasion d’avoir une réflexion sur l’organisation et la stratégie de l’entreprise car c’est un bon moyen d’améliorer cette organisation de façon considérable. Il est essentiel de mener une réflexion sur le sujet avec ou sans l’intervention d’un consultant externe.

En définissant l’organisation cible, on peut commencer à toucher du doigt le retour sur investissement que l’on est en droit d’attendre du projet et d’établir un budget en conséquence. Il arrive très fréquemment que le retour sur investissement et le budget défini de cette façon soit beaucoup plus important que le coût réel de la solution choisie. La différence sera au plein bénéfice de l’entreprise.

Une fois l’organisation cible définie il faut choisir la solution qui permette d’atteindre l’objectif : soit parce qu’elle présente les fonctions désirées soit parce qu’elle est suffisamment souple pour les obtenir. Pour cela vous devez rédiger ou faire rédiger un cahier des charges et consulter une dizaine d’éditeurs que vous aurez présélectionnés. A partir des réponses vous choisissez les 3 meilleurs candidats qui vont constituer votre short list.

Il est ensuite bon de soumettre les candidats à une soutenance de présentation avec des démonstrations des fonctions les plus importantes ou spécifiques. Pour cela vous pouvez leur envoyer au préalable des jeux de données pour que les démonstrations soient le plus parlantes possible pour vous.

Choisissez enfin la solution qui vous apportera le plus de retour sur investissement et non la moins chère.