Quelles sont les différences entre l’achat des licences, le SaaS et la location ?

Le Saas est une nouvelle tendance qui consiste à ne plus acheter des logiciels mais à louer l’usage qu’on en fait. Il permet de passer de l’acquisition à la prestation de service. Le Saas comprend la mise à disposition du logiciel pour un nombre donné d’utilisateurs, l’hébergement des données sur un serveur dans un data center sécurisé (on dit qu’il est dans le Cloud) et le support technique. C’est la solution idéale des entreprises qui n’ont pas de serveur ou qui souhaitent bénéficier d’un service continue de haute qualité.

Si vous choisissez de faire l’acquisition des licences vous pourrez installer la solution sur le serveur de votre choix sur un serveur de votre entreprise ou dans un data center. Ce serveur doit correspondre à  une configuration recommandée. C’est une solution idéale pour des sociétés qui ont un serveur ou peuvent ponctuellement perdre l’accès à internet. Elle correspond au souhait stratégique de garder les outils et les données en interne.

La location de licence est une solution intermédiaire qui inclut la mise à disposition du logiciel pour un nombre donné d’utilisateurs et le support technique mais pas l’hébergement. C’est la solution idéale des petits budgets.

Notez que dans le cas de l’achat de licence et de la location, il est indispensable de mettre en place des procédures de surveillance de vos serveurs (monitoring) et de sauvegarde. Ceci peut aussi être souscrit en option de nos prestations de maintenance.