Nos méthodes

100% de réussite projet depuis plus de 4 ans

Pour la seconde année consécutive le taux de réussite projet de NOUT est de 100%. Ce chiffre inclut les projets menés par NOUT et ceux menés par nos partenaires agréés avec nos solutions. Il s’explique autant par la qualité de nos produits, leurs capacités d’adaptation unique qui leur permet de faire face aux imprévus projet (il y en a toujours) et à notre méthode qui a fait ses preuves.

L’Assurance qualité Projet

Nout et ses partenaires intégrateurs appliquent le plan d’assurance qualité projet. L’intégration d’un ERP ou d’une CRM dans une entreprise est un projet souvent long, délicat et qui demande une rigueur irréprochable. L’article ci-dessous décrit notre méthodologie mise en place pour que le projet se déroule dans les conditions idéales suivant ce que l’on appelle le Plan d’Assurance Qualité Projet (PAQP). Dans le cadre de la conduite de vos projets dans les meilleures conditions possible, un certain nombre de prestations vous sont proposées.

Vous avez établi un cahier des charges, nous vous avons fait une offre, nous vous avons présenté notre solution sous l’angle de vos besoins et vous nous avez sélectionnés.

À  ce stade, un planning indicatif du projet est établi. Il précise les dates de début et de fin des différentes étapes du projet ainsi que les livrables de notre côté et du vôtre.
À  ce stade, l’équipe projet est constituée. Elle est composée des membres motivés et moteurs de votre entreprise qui sont des référents fonctionnels  et des membres de notre équipe.
Le projet peut commencer.

La réunion d’information a pour but d’informer les futurs utilisateurs, de les rassurer, de les motiver et les associer au projet.

En préparation de l’étude fonctionnelle, notre équipe établit  des fiches de question/ réponse sur chaque  thématique  du projet.De votre côté vous devez vous réunir entre référents et futurs  utilisateurs  pour arriver à un consensus sur les réponses à ces fiches et nous les renvoyer dans les délais prévus au planning.Ces fiches de questions ont pour but de quadriller de façon efficace votre besoin fonctionnel. Vos réponses permettent de lister les champs des formulaires ainsi que les traitements et les règles de gestion qui s’y rattachent.

Suite à la réception des fiches, notre équipe prépare un ou plusieurs entretiens avec les différents référents fonctionnels pour arriver à une description très précise du besoin, des méthodes de travail et à la description précise de ce qui doit être mis en place.

Cette description précise est consignée dans un cahier des charges fonctionnel.

Le cahier des charges fonctionnel est présenté au cours d’une réunion de clôture de l’étude et il est ensuite envoyé à votre équipe pour relecture et validation.

Votre équipe et la  nôtre  établissent des scénarios de tests qui permettront de valider l’application tout au long du projet et de façon plus intense en phase de test.  Cette étape nécessite que vous nous décriviez les cas métiers de façon la plus exhaustive possible afin que les tests de l’application valident ces différents cas. Sur la base des scénarios, nous établissons le plan de recette du projet.

Suite à la validation, un cahier de paramétrage est rédigé qui détaille tout ce qui doit être réalisé au cours du paramétrage. Il décrit les modifications de formulaires existant, les créations de nouveaux formulaires, d’automatismes, de contrôles de validité… Ce cahier constitue une base de travail pour l’équipe des paramétreurs.

Notre équipe projet réalise les  différentes tâches de paramétrage en suivant le cahier de paramétrage.  Si  vous  le souhaitez et si c’est précisé dans notre proposition, des personnes de votre équipe peuvent également réaliser des paramétrages. Des tests et des réunions avec les  référents fonctionnels et les  futurs utilisateurs sont régulièrement organisés.

Parfois au cours de ces réunions des nouvelles demandes apparaissent. Ces demandes complémentaires sont répertoriées et donnent lieu à un arbitrage, elles peuvent alors être annulées, reportées pour un futur projet ou intégrées au projet.

Vous nous livrez une première version des fichiers exportés  de votre système ainsi que les formats des d’interfaçages  conformément à nos recommandations. Nous paramétrons les imports, les exports et les interfaçages. Suite à l’import de volumes cibles, des tests de performance sont réalisés très tôt pour laisser le temps à d’éventuelles optimisations. Suite à la réalisation des imports et des tests de ceux-ci par nos soins nous vous demandons de valider le résultat des imports.

Nous entrons en phase de production. Des réunions de pilotage physique ou par téléphone sont organisées toutes les semaines. Un comité de direction projet avec toute l’équipe est organisé une fois par mois. Suite à la réunion nous vous faisons parvenir dans un délai de deux jours ouvrés le compte rendu de la réunion.

Grâce aux données réelles, et aux scénarios de tests réalisés en phase d’étude, des tests  de qualification  sont réalisés par  nos soins.

La  VABF (Vérification d’Aptitude au Bon Fonctionnement) est  un test complet de l’application  réalisé  chez vous dans des conditions proches de la mise en production et sur la base des scénarios de test. Suite à la validation de  la VABF, la VSR peut commencer.

Pour permettre la VABF  les utilisateurs référents de l’équipe projet sont formés. Pour permettre la  VSR, les  autres  utilisateurs doivent être correctement formés.

SIMAX et les logiciels créés avec NOUT Builder sont des outils très conviviaux qui nécessitent moins de formation que les autres solutions. Les formations vous permettent de rassurer, de susciter l’envie chez vos utilisateurs et d’être plus efficaces, plus vite. Les formations sont réalisées, lorsque cela est possible, par des membres de notre réseau de partenaires que nous avons sélectionnés pour leur savoir-faire dans votre métier et leur sens du service.  Vous pouvez aussi choisir des utilisateurs clefs qui serviront  de relai de formation en interne.

La VSR  (Vérification de Service Régulier) est une mise en production partielle (sur un service, sur certaines personnes, sur un site…) pour tester le produit en condition réelle. Si la mise en production partielle et progressive n’est pas possible, la VSR est une phase de mise en production avec ou sans double saisie avec un monitoring attentif de l’équipe projet. En règle générale, les possibilités d’imports et d’exports de SIMAX et NOUT Builder ne rendent pas nécessaires les périodes de double saisie. Souvent, pour la VSR, un vendredi l’équipe projet exporte et importe dans le nouveau système et le lundi  matin  les utilisateurs préalablement formés  démarrent  sur le nouveau système.

Suite à la mise en production nous mettons en place si nécessaire une assistance au démarrage pour être présent  au côté des utilisateurs dans leur pratique quotidienne.

Après un délai prévu au planning, la recette du projet est signée. Nous vous faisons parvenir un questionnaire qualité pour mesurer votre degré de satisfaction.

Au cours du projet, en cas d’indisponibilité du chef de projet, le support est à votre écoute pour traiter vos demandes.

Le service du support technique de Nout vous apporte son assistance.

support@nout.fr

Si vous le souhaitez en fin de projet, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance avec notre support technique pour profiter de notre hotline, des mises à jour et de l’accès à notre extranet (espace client sur notre site internet).

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