Notre connaissance approfondie du fonctionnement des plateformes d’accompagnement et de répit nous permet de leur proposer une version adaptée à leur activité de notre solution de gestion SIMAX. Tous les aspects du traitement des données relatives à l’aidant et à l’aidé y sont envisagés, de même que la gestion de l’accueil de jour et des différentes activités associées.
Nous intégrons également d’autres paramètres, tels que la facturation ou le transfert de données comptables, jusqu’aux restitutions de statistiques destinées aux ARS (Agences Régionales de Santé).
Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent du soutien aux proches aidants de personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes souffrant de troubles neurodégénératifs). La notion de répit peut se définir comme la prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale d’une personne en perte d’autonomie dans le but de permettre un soulagement de son aidant principal et ainsi d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.
Créées au début pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, les plateformes d’accompagnement et de répit étendent aujourd’hui leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant une personne âgée en perte d’autonomie quelle que soit sa maladie. Elles offrent ainsi toute une palette de formules : accueils de jour, répit à domicile, ateliers de réhabilitation, rencontres d’aidants, activités sociales et culturelles. Elles répondent à 4 objectifs :
En 2013, déjà 130 plateformes étaient recensées. Le nombre continue de croitre, et 80% d’entre elles sont rattachées à un accueil de jour. Elles sont dans la plupart des cas animées par une équipe intégrant du personnel administratif et d’encadrement, une aide médico-psychologique, des soins infirmiers et éventuellement d’autres professionnels.
L’accueil des aidants est systématiquement précédé d’une évaluation de leurs besoins. Les principaux critères pris en compte, pour offrir une solution de répit adaptée, portent sur l’âge, la situation personnelle et économique, et l’état de santé.
Majoritairement, les plateformes s’entourent de partenaires leur permettant d’offrir diverses solutions de répit. Si elles s’appuient le plus souvent sur des accueils de jour ; les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), les équipes spécialisées Alzheimer, les EHPAD et les associations d’aide aux aidants sont autant de partenaires privilégiés. Le nombre de partenariats noués par la plateforme est naturellement dépendant de la quantité de structures présentes sur le territoire. Ainsi, parmi les autres structures avec lesquelles la plateforme peut entretenir un partenariat, les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) occupent une large place, mais également les MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer) lorsqu’elles sont présentes, ainsi que les consultations mémoire, les services d’aide à domicile et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Pour ces derniers, le partenariat est plus institutionnel, certaines plateformes étant directement rattachées au CCAS.
Lorsque l’aidant bénéficie d’un répit, diverses modalités de prise en charge de la personne dépendante (aidé) sont mises en œuvre. Les deux solutions les plus fréquemment adoptées par les plateformes sont la fréquentation de l’accueil de jour et la présence d’un intervenant au domicile de la personne dépendante. L’hébergement temporaire dans un EHPAD peut également être proposé.
Les plateformes apportent essentiellement aux aidants un soutien psychologique individuel. Dans ce cadre, elles proposent des entretiens avec leur coordonnateur, ainsi que des groupes de discussion animés par des professionnels. Des appels téléphoniques de courtoisie, des cycles de formation adaptés, mais surtout des activités visant au bien-être sont destinées aux aidants (gymnastique douce, relaxation, yoga, mais aussi sorties sous forme de journées à l’extérieur) La majorité des plateformes proposent des activités au couple aidant-aidé (repas, activités culturelles et artistiques, visites de musées).
Notre solution vous intéresse ?
Essayez SIMAX avec la version démonstration de SIMAX ERP
Besoin de plus de détails sur notre solution ?
Téléchargez dès à présent notre plaquette !