SIMAX Plateforme d’Accompagnement et de Répit

Logiciel de gestion pour les Plateformes d’Accompagnement et de Répit

Notre connaissance approfondie du fonctionnement des plateformes d’accompagnement et de répit nous permet de leur proposer une version adaptée à leur activité de notre solution de gestion SIMAX. Tous les aspects du traitement des données relatives à l’aidant et à l’aidé y sont envisagés, de même que la gestion de l’accueil de jour et des différentes activités associées.

Nous intégrons également d’autres paramètres, tels que la facturation ou le transfert de données comptables, jusqu’aux restitutions de statistiques destinées aux ARS (Agences Régionales de Santé).

Groupes Iso-Ressources

Avec SIMAX, vous pouvez collecter les évaluations iso-ressources (GIR) et ainsi plus facilement mesurer le niveau de la perte d’autonomie de l’Aidé et par voie de conséquence le niveau de contraintes auquel va être confronté l’Aidant.

Gestion de l’accueil de jour

Gérez l’accueil de jour des aidés, qu’il soit directement ou indirectement rattaché à la plateforme. Présences, transmissions, affiliations aux mutuelles et à la sécurité sociale, facturation éventuelle des prestations, mais aussi toutes vos fonctionnalités spécifiques rendues accessibles par simple paramétrage grâce à SIMAX.

Gestion des entretiens Aidants

SIMAX vous assure la traçabilité de toutes les actions vers les Aidants, dont les entretiens, pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge.

Gestion des bilans journaliers, trimestriels et globaux

L’ensemble des restitutions et des statistiques est pris en charge par SIMAX. Vous réalisez vos bilans quotidiens, trimestriels et annuels à partir d’une source unique pour faciliter les échanges et garantir la fiabilité des informations.

Taux d’occupation et gestion des présences

Calculez automatiquement le taux d’occupation par jour, par semaine, par mois ou par an et ainsi anticipez sur les présences et les besoins d’encadrement. Avec SIMAX le traitement des présences peut être automatisé dans le module de feuille de présence électronique.

Planning et gestion des activités

SIMAX permet de visualiser les plannings des Aidants, aidés et encadrants de façon graphique pour avoir une vision globale et faciliter les modifications par « glisser – déplacer ». Créez vos activités , gérez les inscriptions et présences, et analysez vos résultats et les retours des participants.

Liste aidés - aidants - bénévoles - partenaires - prescripteurs

SIMAX vous permet de regrouper sur une base unique l’ensemble des acteurs de la plateforme (aidants, aidés, bénévoles, partenaires, prescripteurs). Votre vision devient transversale et votre action de coordination est simplifiée.

Nos références

  • Association Relais et Présence
  • Association Maison de Retraite Anne de Melun
  • Al’Fa Répit
  • Les Moncellières
  • CCAS d’Angers
  • EHPAD La Reposance

Qu’est-ce qu’une plateforme d’accompagnement et de répit ?

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent du soutien aux proches aidants de personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes souffrant de troubles neurodégénératifs). La notion de répit peut se définir comme la prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale d’une personne en perte d’autonomie dans le but de permettre un soulagement de son aidant principal et ainsi d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.

Créées au début pour aider les proches accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, les plateformes d’accompagnement et de répit étendent aujourd’hui leur soutien à l’ensemble des proches accompagnant une personne âgée en perte d’autonomie quelle que soit sa maladie. Elles offrent ainsi toute une palette de formules : accueils de jour, répit à domicile, ateliers de réhabilitation, ren­contres d’aidants, activités sociales et culturelles. Elles répondent à 4 objec­tifs :

  • du répit pour l’aidant, à domicile ou hors domicile, pour lui donner du temps libre,
  • du soutien pour l’aidant (qui peut être individuel ou en groupe pour partager les expériences et vécus avec d’autres aidants),
  • un accompagnement adapté et stimu­lant pour la personne dépendante,
  • le maintien d’une vie sociale.

En 2013, déjà 130 plateformes étaient recensées. Le nombre continue de croitre, et 80% d’entre elles sont rattachées à un accueil de jour. Elles sont dans la plupart des cas animées par une équipe intégrant du personnel administratif et d’encadrement, une aide médico-psychologique, des soins infirmiers et éventuellement d’autres professionnels.

L’accueil des aidants est systématiquement précédé d’une évaluation de leurs besoins. Les principaux critères pris en compte, pour offrir une solution de répit adaptée, portent sur l’âge, la situation personnelle et économique, et l’état de santé.

Majoritairement, les plateformes s’entourent de partenaires leur permettant d’offrir diverses solutions de répit. Si elles s’appuient le plus souvent sur des accueils de jour ; les SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), les équipes spécialisées Alzheimer, les EHPAD et les associations d’aide aux aidants sont autant de partenaires privilégiés. Le nombre de partenariats noués par la plateforme est naturellement dépendant de la quantité de structures présentes sur le territoire. Ainsi, parmi les autres structures avec lesquelles la plateforme peut entretenir un partenariat, les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) occupent une large place, mais également les MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer) lorsqu’elles sont présentes, ainsi que les consultations mémoire, les services d’aide à domicile et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Pour ces derniers, le partenariat est plus institutionnel, certaines plateformes étant directement rattachées au CCAS.

Lorsque l’aidant bénéficie d’un répit, diverses modalités de prise en charge de la personne dépendante (aidé) sont mises en œuvre. Les deux solutions les plus fréquemment adoptées par les plateformes sont la fréquentation de l’accueil de jour et la présence d’un intervenant au domicile de la personne dépendante. L’hébergement temporaire dans un EHPAD peut également être proposé.

Les plateformes apportent essentiellement aux aidants un soutien psychologique individuel. Dans ce cadre, elles proposent des entretiens avec leur coordonnateur, ainsi que des groupes de discussion animés par des professionnels. Des appels téléphoniques de courtoisie, des cycles de formation adaptés, mais surtout des activités visant au bien-être sont destinées aux aidants (gymnastique douce, relaxation, yoga, mais aussi sorties sous forme de journées à l’extérieur) La majorité des plateformes proposent des activités au couple aidant-aidé (repas, activités culturelles et artistiques, visites de musées).

Tester SIMAX

Notre solution vous intéresse ?

Essayez SIMAX avec la version démonstration de SIMAX ERP

Plaquette SIMAX 

Besoin de plus de détails sur notre solution ?

Téléchargez dès à présent notre plaquette ! 

Rejoignez gratuitement notre réseau de partenaires