2. Comment constituer un tableau de bord ?
La première étape est de rassembler des indicateurs pertinents pour la personne concernée et de les « mettre en musique » sur le tableau de bord. Nous vous conseillons d’avoir un nombre d’indicateurs raisonnable, en général jusqu’à 7 au maximum. Sinon, rapidement votre tableau de bord va ressembler à un cockpit d’avion. Avoir trop d’informations nuit à l’information.
Rappelez-vous que les meilleurs indicateurs doivent avoir un côté visuel. Nous vous recommandons d’utiliser des indicateurs visuels et graphiques avec des couleurs et symboles. À elle seule, la couleur ne suffit pas car 10 % de la population sont daltoniens, nous vous invitons donc à combiner les couleurs aux symboles. Par exemple vous pouvez utiliser une forme de triangle pour signifier « attention » ou au contraire un smiley vert si tout se passe bien. Faites bien attention à respecter les codes couleurs normalement usités afin de ne pas perturber les utilisateurs : le vert pour le positif et le rouge pour le négatif.
SIMAX dispose en standard de plusieurs tableaux de bord et vous pouvez paramétrer vos propres tableaux en fonction de vos besoins. Vous disposez d’un éventail de pictogrammes et de couleurs pour les associer à vos indicateurs. Ainsi vous pouvez voir en un coup d’œil l’avancée de votre entreprise.