Espace client

Espace client

Dans cet article nous allons parler d’espace client ou plus exactement d’extranet client.

 

1. Qu’est-ce qu’un extranet ?

Le mot « extranet » vient de la concaténation de « ext » pour externe et « net » pour internet, c’est un site internet à destination de personnes externes de l’entreprise, par exemple des clients. Un extranet est donc un espace dédié à votre client dans lequel il peut rentrer grâce à son identifiant et mot de passe, comme sur l’extranet de SIMAX présenté ci-contre.

Vous avez surement déjà fait l’expérience de ces services clients, par exemple en utilisant l’application de votre banque qui vous permet de consulter votre compte et d’effectuer d’autres opérations.

2. Quels sont les avantages d’un espace client ?

  • L’espace client est accessible 24h/24 7j/7 alors que vos bureaux eux peuvent être fermés.
  • Le client obtient lui-même les informations sans vous appeler. Il réalise un certain nombre d’actions sans mobiliser vos équipes, ce qui représente un gain important de temps et de productivité
  • Sur cet espace privilégié, le client se sent chouchouté, c’est un point important pour la Gestion de la Relation client (CRM = Customer Relationship Management)
  • Enfin, cela peut aussi devenir un nouveau canal de vente, et il est prouvé qu’en moyenne vendre en multi canal permet d’augmenter le chiffre d’affaire de 30%.

Dans SIMAX, les informations de l’extranet client proviennent directement de la base de données de SIMAX. Vous bénéficiez ainsi d’informations toujours à jour sans synchronisation.

3. Quelques exemples d’utilisation de l’espace client

L’espace client de SIMAX est standard pour les sociétés de l’industrie et du négoce et des services avec de la maintenance.

  • l’espace client permet aux clients de connaitre leurs anciennes commandes,
  • de voir et de rééditer leurs factures,
  • de visualiser vos stocks (désactivable par paramétrage),
  • de faire des demandes de devis,
  • de passer commande,
  • de créer des réclamations,
  • de voir l’état des dossiers service après-vente,
  • de voir l’état du parc qu’ils vous ont confié en maintenance.

Dans le cadre du service il est possible de rencontrer de retrouver beaucoup de cas spécifiques que SIMAX sait adresser sans programmation avec son extranet paramétrable.

Si votre société réalise des prestations de santé auprès de personnes hospitalisées à domicile. Vous pouvez mettre en place un espace client pour les médecins qui prescrivent vos prestations afin de leur permettre d’avoir un suivi de tous les patients qu’ils vous ont confiés.

Si votre société accompagne les personnes atteintes d’Alzheimer, vous souhaitez permettre aux proches des patients de visualiser vos actions et de participer à la phase d’accompagnement

Si votre société réalise des prestations de service vétérinaire vous voulez offrir à vos clients un carnet de santé de leurs animaux.

SIMAX existe aussi dans des déclinaisons métier comme pour la formation professionnelle et le service à la personne avec des extranets étudiés pour ces métiers.

Sur l’extranet de SIMAX service à la personne, vous voulez donner la possibilité à vos clients d’intervenir sur le planning de vos prestations de ménage ou assistance.

 

SIMAX formation dispose de 3 extranets :

  • un espace client pour les responsables de formation, pour leur permettre de suivre les heures commandées, les heures faites, les heures facturées, les présences, vérifier les factures etc,
  • un espace apprenant pour permettre aux élèves de visualiser leur planning, d’annuler un cours individuel, de se désinscrire ou de s’inscrire à un cours collectif, de passer des tests en ligne, de visualiser les documents de formation à distance, de faire leurs appréciations, de rééditer les attestations de formation…,
  • un espace formateur pour permettre aux formateurs de voir et d’agir sur le planning et de faire le bilan de leurs heures prestées du mois.

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises dans nos articles, nous sommes entrés dans l’ère du service. L’extranet client est un service que vous pouvez offrir à vos clients. Il ouvre la porte à de multiples idées pour vous démarquer de vos concurrents, être plus à l’écoute et plus performant.

Alors soyez créatifs !

Date

26 juillet, 2017