Espace fournisseur

Espace fournisseur

Suite à notre article sur l’espace client, nous allons parler aujourd’hui de l’espace fournisseur et plus exactement d’extranet fournisseur.

1. Qu’est-ce qu’un Extranet

Un extranet c’est la concaténation de « ext » pour externe et « net » pour internet, c’est un espace, souvent accessible à partir du site internet de votre entreprise à destination de personnes externes, par exemple des fournisseurs.

Sur un extranet les fournisseurs ont un accès particulier qui leur donne les informations dont ils ont besoin dans le cadre de leur relation avec votre entreprise et peuvent réaliser des actions. Ils se connectent avec un identifiant et un mot de passe, comme sur l’Extranet de SIMAX présenté ci-contre.

2. Quels sont les avantages d’un espace fournisseur

  • L’espace fournisseur est accessible 24h/24 7j/7 alors que vos bureaux eux peuvent être fermés. C’est donc un confort pour votre fournisseur. Il n’a pas à vous appeler pour vous demander des informations elles sont disponibles pour lui quand il a besoin de faire le travail demandé.
  • C’est également un gros gain de temps et de productivité pour vous équipes car au lieu de vous appeler, le fournisseur consulte l’information de lui-même et réalise nombre d’opérations de façon automatisées.
  • Enfin, c’est un espace de relation privilégié qui a une part importante dans la gestion de la relation fournisseur ou SRM (Supplier Relationship Management) et qui facilite grandement la collaboration entre votre entreprise et vos fournisseurs.

Dans SIMAX, les informations de l’Extranet fournisseur proviennent directement de la base de données de SIMAX. Vous bénéficiez ainsi d’informations toujours à jour sans synchronisation.

3. Quelques exemples d’usage d’espace fournisseur

L’espace fournisseur de SIMAX est standard pour les sociétés de l’industrie et du négoce et des services avec de la maintenance :

  • l’espace fournisseur permet aux fournisseurs de visualiser les consultations et de fournir leurs tarifs au lieu de vous les envoyer par mail et que vous deviez les ressaisir,
  • de répondre aux consultations en donnant leurs tarifs et leurs délais
  • de faire des accusés de réception de commande en confirmant les délais et les prix où en les modifiants,
  • de vous informer au plus tôt d’une modification de délai de livraison ce qui aura pour effet de déclencher dans votre entreprise les alertes et actions appropriées.

Si votre fournisseur est un sous-traitant vous pouvez échanger de façon privilégiée avec lui via l’extranet sur le travail à réaliser et son avancement.

Si votre fournisseur est un logisticien, Il va voir sur l’extranet les commandes à expédier et pourra éditer des bons de livraison à votre nom. Il verra aussi les commandes fournisseurs à réceptionner et réalisera les réceptions. De votre côté vous pourrez ainsi visualiser un état des stocks déporté en temps réel.

Dans le cadre du service on va retrouver beaucoup de choses spécifiques que SIMAX sait adresser sans programmation avec son extranet paramétrable.

Par exemple, si votre société fait des prestations de santé auprès de personnes hospitalisées à domicile, vous pouvez mettre en place un espace sous-traitant pour les intervenants médicaux qui doivent intervenir chez les patients et vous faire leur rapport de visite médical.

 

Les grandes entreprises ont déjà des extranets fournisseur et cela leur fait gagner beaucoup de temps et d’argent. Mais ce type de solution est à présent accessible même à des petites PME.

Alors soyez créatifs !

Date

4 août, 2017