Optimiser vos stocks

Optimiser vos stocks

Les stocks à quoi ça sert ?

Les stocks sont la quantité de produits directement disponibles pour être livrés à votre client et donc avoir un bon taux de services.

Qu’est-ce qui constitue les stocks dans une entreprise ?

La constitution de votre stock varie en fonction de votre activité :

  • Négoce : vos stocks sont constitués des articles que vous avez achetés en vue de les vendre, ce sont des produits finis. Si vous ne les vendez pas ils prennent la poussière.
  • Industrielle : vous pouvez avoir des stocks de matières premières, de produits finis et d’encours de production.
  • Services : vous avez aussi des stocks plus virtuels. Votre stock est constitué de projets en cours, non terminés. Il y a aussi des astuces pour réduire ces stocks mais nous en parlerons dans une vidéo spécifique à la gestion de projet.

Pourquoi faut-il réduire les stocks ?

Les stocks représentent un coût pour l’entreprise :

  • Frais de stockage,
  • Argent immobilisé : les produits que vous stockez sont achetés mais n’ont pas encore été vendus,
  • Chauffage (ou refroidissement), loyer du local,
  • Risque de dépréciation du stock : date de péremption, démodage ou obsolescence (ex : produit électronique)…

Mais attention si le stock est trop faible, on peut perdre une vente ou être obligé de se réapprovisionner plus cher en urgence donc cela a un coût.

Il est donc important d’optimiser vos stocks en les maintenant à la quantité optimale de stock.

Quelle est la quantité optimale de stock ?

 L’optimal de stock est égal à la quantité vendue par jour multipliée par le délai moyen d’approvisionnement :

Quantité optimale = Nombre de ventes par jour x Nombre de jours d’approvisionnement

Par exemple, si vous vendez en moyenne 3 produits par jour et que vous avez un délai d’approvisionnement fournisseur de 10 jours. Votre optimal de stock est de 30.

Quantité optimale = 3 x 10 = 30

Bien entendu, cet optimal peut varier de façon régulière en fonction de la saisonnalité. Il faut donc le recalculer régulièrement.

SIMAX, calcule cet optimal ainsi qu’une quantité minimale et maximale (à partir de méthodes statistiques basées sur la variance).

Ainsi, si votre stock descend au-dessous du minimum, SIMAX vous fera une proposition de réapprovisionnement (avec validation humaine) afin que vous puissiez commander et donc revenir au stock maximal.

 

L’objectif est donc de pouvoir louvoyer autour de l’optimal de stock.

Par exemple, si votre stock minimum est à 15 et le maximum est à 45, vous allez louvoyer autour de l’optimal à 30. Cela signifie que si vous descendez du stock minimum de 15, vous allez acheter à votre fournisseur des produits pour atteindre votre stock maximum de 45.

Le DDMRP : Demand Driven Material Requirement Planning

Pour faciliter le travail de vos acheteurs, il existe aussi des méthodes comme le DDMRP (Demande Driven MRP), basées sur des voyants colorés pour que les acheteurs sachent si les commandes sont urgentes ou s’ils peuvent attendre. Cela permet de faciliter aux acheteurs, la priorisation des commandes fournisseurs.

 

Les méthodes pour optimiser les stocks

Au-delà de l’usage d’un bon logiciel de gestion des stocks, il y a de multiples méthodes pour les optimiser.

N’hésitez pas à changer de fournisseur pour réduire les délais de livraison. Donner à vos fournisseurs des prévisionnels d’achat fiables afin qu’ils puissent s’organiser pour livrer en temps et en heure.

Adoptez des méthodes de Lean production avec du flux tiré pour réduire les encours de production et les stocks de matières premières et de produits finis.

En améliorant de 1% les achats et les stocks d’une entreprise, on peut faire plus pour sa rentabilité qu’en réalisant 10% de chiffre d’affaires en plus. C’est donc essentiel de bien stocker et bien acheter, pensez-y !

Date

30 mars, 2017